Commémoration guerre 14/18

 

2020

 

    Cette année, en raison des mesures sanitaires liées au COVID 19, la population n'a malheureusement pas été autorisée à assister à la cérémonie pour commémorer l'armistice de 1918.

          Monsieur le Maire et l'ensemble du Conseil Municipal ont pu néanmoins organiser au cimetière le fleurissement de chacune des tombes des soldats morts pour la France.

Tombes fleuries

Conseil au cimetière

 

          Devant le Monument aux Morts, Monsieur le Maire a procédé à la lecture du discours officiel.

         La cérémonie s'est poursuivie avec un dépôt de gerbe, l'appel aux Morts et le respect d'une minute de silence. 

Monument 1

Monument 2

 

2016 

 

          Comme chaque année, c'est une double cérémonie qui a eu lieu sur la commune. Tout d'abord, M. le Maire entouré des membres du Conseil Municipal et des habitants se sont rendus au cimetière pour y déposer une rose rouge sur chaque sépulture portant le drapeau tricolore de soldat mort pour la France.

 

        La cérémonie s'est poursuivie devant le monument pour écouter le discours officiel, l'appel aux morts des 28 soldats, suivi du dépôt de gerbe et d'une minute de silence.

          Pour clore La cérémonie un vin d'honneur a été offert par la municipalité à la salle des Chailloux

 

 

2015

C'est sous un épais brouillard, que quelques habitants du Bourg, du Thil, de la Bouthière et des Filletières se sont rassemblés afin de commémorer la fin de la Grande Guerre.

 

    Après être allés au cimetière, pour déposer une rose devant les tombes des anciens combattants morts pour la France, les habitants ont écouté le discours lu par Jean GRESSARD, puis "l'appel aux morts", avant d'aller se réchauffer autour d'un petit café ou d'un verre de crémant à la salle des Chailloux.

Cette année, Jean était assisté par Maxence, Roxane et Auriane.

 

2014

 

Exposition "CHENÔVES ET LA GUERRE DE 14/18" Voir l'affiche

        Lundi matin 10 novembre 2014, les élèves du RPI de St Boil ont découvert l'exposition, commentée pour l'occasion par Monsieur BOUVERET, le Général BRINTET et Monsieur VOISIN.

ecole 1ecole 6ecole 3ecole 2

ecole 5

 

 

Célébration de l'armistice de 1918 et du centième anniversaire de la déclaration de guerre.

        Mardi 11 novembre 2014 à 10h30, devant le monument aux morts, une soixantaine de personnes était réunie, avant de monter au cimetière pour déposer des roses sur les 27 tombes des soldats morts pour la France.

nov 2014_1NOV 2014_9NOV 2014_5

 

 

NOV 2014_7NOV 2014_8

 

De retour aux Filletières, discours de Jean Gressard  puis appel aux morts par Jean Mondy, Telly et Auriane

 

 

 

 

        A la salle des fêtes, Jean Gressard a inauguré l'exposition commémorative de la Grande Guerre, avant de proposer le traditionnel vin d'honneur.

NOV 2014_10NOV 2014_6NOV 2014_11